Le SEO organique (ou référencement naturel) est la pierre angulaire d’une stratégie de marketing digital réussie. Le point sur son impact sur le trafic d’un site web et sur ses différences par rapport au référencement payant.

SEO organique : définition
Le positionnement web désigne le classement d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) sur une requête spécifique.
Le SEO (Search Engine Optimization) organique désigne, quant à lui, l’ensemble des techniques qui servent à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche.
Pour remonter le plus haut possible dans la page de résultats, le site web doit répondre à divers critères mis en place par les moteurs de recherche.
Le moteur de recherche le plus utilisé, Google, se base sur plus de 200 critères pour fournir des résultats pertinents aux requêtes des internautes. Ces critères SEO peuvent être catégorisés en 3 axes :
Le contenu
Afin que le site web soit bien positionné dans la SERP (Search Engine Results Page), il doit proposer des contenus diversifiés et pertinents. Un bon contenu incorpore des mots-clés en lien avec les requêtes des internautes.
L’adoption d’un champ lexical adapté est un point fondamental en SEO organique. Cela facilite la tâche des algorithmes de Google pour interpréter le sujet abordé dans le contenu.
Un contenu riche en mots-clés et en informations n’est pas suffisant. Les titres, les sous-titres, le nombre de mots, la présence d’images ou de vidéos, la fréquence de publication, etc., autant de facteurs qui influencent Google lors du positionnement naturel.
L’aspect technique du site
Un site internet bien structuré et bien conçu sera priorisé par les robots (crawlers) de Google lors du classement dans la SERP. Ces crawlers ont besoin d’identifier clairement la structure du site web lors de leur exploration : menu, liens entre les pages (maillage interne), ancres d’images, meta-titles, meta-descriptions, etc.
L’ergonomie mobile (responsive design) et la vitesse de chargement constituent aussi des critères essentiels pour les robots Google.
La popularité du site
La popularité du site est un aspect très puissant et pourtant souvent mis de côté en SEO. Elle reflète la réputation du site web aux yeux de Google. Pour travailler ce levier, adopter une stratégie de netlinking est fondamental.
Les backlinks (les liens entrants) sont vus comme des recommandations par Google. Plus ils sont nombreux, mieux c’est. Mais surtout, plus ils sont de qualité, mieux le site sera mis en avant dans la SERP.
Mais qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité ? C’est un lien provenant d’un site sérieux et reconnu, en rapport direct avec le sujet traité par le site à positionner.

L’importance du SEO organique
L’atout majeur du SEO organique réside dans sa capacité à augmenter le trafic d’un site web en améliorant naturellement son positionnement.
Évidemment, plus de trafic équivaut à plus de prospects. Pour une entreprise d’e-commerce ou de services, cela signifie donc davantage de potentiels acheteurs.
À l’heure actuelle, adopter une stratégie SEO, c’est-à-dire proposer du contenu pertinent ciblé sur des mots-clés recherchés, est la méthode la plus efficace pour améliorer le référencement d’un site web sur du long terme.
Référencement organique et référencement payant : les différences
Avec le référencement payant SEA (Search Engine Advertising), l’annonceur rémunère Google, pour apparaître avant les résultats organiques. On reconnaît les contenus publicitaires Google grâce à la mention « Annonce ».
Les résultats obtenus avec le SEA dépendront du budget alloué. Plus un mot-clé est concurrentiel, plus la campagne publicitaire coûtera cher.
Pour le SEO, ce sont la création de contenus pertinents répondant aux questions des internautes, le ciblage des mots-clés et surtout beaucoup de patience qui offriront de beaux résultats sur du long terme.
LE SEO et le SEA sont complémentaires. Pour un site récent ou qui veut obtenir des résultats rapides sur un mot-clé concurrentiel, alors le SEA est une solution temporaire très intéressante.
Pour autant la stratégie SEO ne doit pas être oubliée et doit être travaillée en parallèle. Une stratégie hybride ou bien une stratégie uniquement axée sur le SEO sont les moyens à privilégier pour obtenir les meilleures performances. Il ne faut en aucun cas tout miser sur le SEA.