Bien que la très grande majorité des personnes possédant un site internet connaissent la meta description, beaucoup ne savent pas l’optimiser et ne connaissent pas le nombre de caractères qu’elle doit comporter. Le point ici sur la nécessité de proposer une meta description pertinente et optimisée ainsi que sur le nombre de caractères idéal.
La meta description : c’est quoi ?
La balise meta description, c’est le texte qui s’affiche dans les moteurs de recherche et qui présente la page d’un site web. La meta description va de pair avec la balise title. Voici à quoi ressemblent la balise title et la balise meta description dans la SERP.
La meta description va permettre aux internautes de comprendre de quoi parle votre texte. Cette sorte d’entête de votre page web incite l’internaute à cliquer, en complémentarité avec la balise title qui joue le même rôle d’incitation au clic.
Il faut savoir que la meta description est un facteur qui influence indirectement votre SEO. En effet, Google n’utilise pas les mots-clés de la meta description pour positionner votre site par rapport aux autres, à la différence de la balise title.
Bien que ce soit un facteur indirect de SEO, cela reste malgré tout un facteur qui influence votre SEO. En effet, vu que la meta description incite les internautes à cliquer et vu que le nombre de visiteurs a une forte influence sur votre SEO, et bien la meta description joue bien un rôle important dans votre SEO. Il faut donc accorder beaucoup d’importance à rédiger un entête pertinent et optimisé.
Meta description : comment l’inclure dans votre site internet ?
Dans le code HTML d’une page web, la balise meta description se situe dans la balise <head>. Elle s’écrit ainsi : <meta name= »description » content= »contenu de votre meta description. »/>
Si un webmaster vous a fait un site sur mesure, alors vous n’aurez pas besoin d’entrer dans le code. Vous avez normalement un emplacement spécifique pour son insertion, directement dans votre interface.
Si vous utilisez WordPress, le moyen le plus simple pour ajouter une meta description est d’utiliser un plugin. Il existe différents plugins à cet effet, mais je ne peux que vous conseiller d’utiliser Yoast SEO, qui est le plugin incontournable pour référencer un site web et qui vous permet d’indiquer facilement vos balises.
Pour ajouter la meta description dans Yoast SEO, c’est très simple. Après avoir créé une page ou un article, rendez-vous en bas de page, un gros encadré Yoast SEO sera visible. Dans cet encadré, vous trouverez différents points à remplir, tous aussi importants les uns que les autres, dedans se trouve la meta description.
Yoast SEO va vous aider à la rédaction de votre meta description, va vous demander d’y insérer votre mot-clé principal et de respecter un certain nombre de caractères. Nous verrons après qu’il est tout à fait possible de créer une meta description plus longue que la longueur recommandée par Yoast SEO. Il ne faut pas toujours suivre les consignes de ce fameux plugin à la lettre, même s’il est souvent de bons conseils.
Combien de caractères faut-il dans une meta description ?
Il est généralement convenu que la taille idéale d’une meta description est de 150 à 160 caractères, espaces compris. Pour autant, sachez que ce n’est pas toujours la meilleure taille. Vous pouvez parfaitement mettre davantage de caractères, si cela est pertinent.
Si votre requête principale est longue, il vaut mieux rédiger une meta description plus longue. Vous pouvez aller jusqu’à 320 caractères, si vous le jugez nécessaire. 320 caractères étant la limite à ne vraiment pas dépasser.
À l’inverse, veillez à ne surtout pas aller en dessous de la limite minimum de 150 caractères. Si la meta description est trop courte, alors Google n’intégrera tout simplement pas votre meta description. Google ira ponctionner un extrait de votre page web à la place du texte que vous lui soumettez.
Si vous hésitez encore sur la longueur de votre meta description, allez consulter les meta descriptions des premiers sites web sur Google positionnés sur votre mot-clé principal. Vous pourrez vous faire une idée de la longueur à viser.
Pourquoi Google n’a pas pris en compte la meta description ?
Si Google n’a pas intégré votre meta description et a mis à la place un extrait de votre site web, cela peut être dû à plusieurs raisons. Votre meta description est peut-être trop courte ou trop longue. Dans ce cas-là, il faudra réajuster la meta description à la bonne longueur.
Si vous avez effectué des modifications dans la longueur et que Google n’intègre toujours pas la meta description soumise, c’est que Google juge que votre meta description n’est pas pertinente. L’attitude à adopter est de prendre comme base l’extrait choisi par Google et de vous rapprocher au maximum du texte mis en avant.
Quelques conseils pour l’optimisation de votre meta description :
1) Pensez à intégrer votre requête principale dans votre meta description, si possible au début. Même si cela n’aura pas d’impact sur le positionnement, cela permettra à Google de comprendre de quoi parle votre page web.
2) Ne faites surtout pas une suite de mots-clés en tant que meta description ! Mettre une succession de mots-clés sera considéré comme du spam par Google, votre meta description ne sera pas prise en compte. Bien entendu, vous pouvez, et même vous devez, mettre des mots-clés dans votre meta description. Mais, incorporez-les dans des phrases cohérentes et pertinentes.
3) Jetez un coup d’œil aux meta description de vos concurrents. Inspirez-vous des sites concurrents pour les idées principales et la longueur. Bien sûr, ne faites pas de plagiat, car le contenu dupliqué est fermement condamné par Google et vous pourriez être pénalisé.