
Trouver un bon rédacteur web qui soit en mesure de concrétiser votre demande en rédaction n’est pas chose facile. Il faut que le rédacteur web puisse prendre en charge la création de textes de qualité, en conformité des exigences et des règles SEO des moteurs de recherche.
Écrire relève de compétences qui ne s’improvisent pas. Alors, comment faire pour trouver le rédacteur qui vous correspondra parmi tous les freelances qui existent ?
Pourquoi est-ce utile de faire appel à un rédacteur web freelance ?
Avantage n° 1 : le gain de temps et d’argent
Lorsque vous faites appel à un rédacteur web, le gain de temps pour vos équipes et le gain d’argent pour vous est considérable. La rédaction est une activité très chronophage, entre la recherche d’informations, la recherche de mots-clés, la rédaction d’un plan, l’écriture en elle-même, le suivi des KPI (Key Performance Indicator). Le rédacteur web freelance coûte moins cher qu’une agence spécialisée dans le digital. En effet, ses coûts sont moindres, car il travaille généralement depuis son domicile et a peu de frais fixes.
Avantage n°2 : un site web constamment actualisé
Que vous vouliez faire vivre votre blog ou que vous vouliez mettre au point des fiches produits, le rédacteur web est en mesure de créer ou d’actualiser vos contenus. La création de nouveaux contenus est récompensée par Google, et cela vous permettra de démontrer votre expertise auprès de vos clients. Plus vous mettrez régulièrement en ligne de nouveaux textes, plus les internautes viendront voir votre site. Vous allez alors pouvoir générer une véritable communauté autour de votre marque.
Avantage n° 3 : il existe des rédacteurs web spécialisés dans tous types de domaines d’activité
Un bon rédacteur web peut écrire sur tous les sujets, ou presque. Cependant, il est mieux de choisir un rédacteur web qui est à l’aise avec votre secteur d’activité pour qu’il gagne du temps dans les recherches.
Bonne nouvelle, chaque rédacteur web a une formation et des expériences professionnelles qui lui sont propres. Vous pouvez trouver un rédacteur web qui a des affinités avec votre secteur d’activité. Le rédacteur peut avoir travaillé dans le passé dans votre domaine, avoir des diplômes en lien ou bien avoir l’habitude d’écrire sur votre métier.
Trouver un bon rédacteur web : comment faire ?
Pour trouver un rédacteur compétent, il existe différents moyens, comme le bouche-à-oreille, qui fonctionne très bien. Si aucun rédacteur web ne vous a été recommandé, vous devrez alors rechercher votre prestataire par vos propres moyens.
Le site internet du rédacteur web
Le site web du rédacteur web SEO sera le premier indice du professionnalisme du rédacteur. Vous aurez normalement une explication de son parcours, ses diplômes et ses expériences professionnelles. Essayez de voir si le rédacteur indique ses domaines d’écriture de prédilection ou bien clarifiez ce point directement avec elle ou lui.
Le portfolio n’est pas forcément mis à disposition, pour des raisons de confidentialité. Cependant, en contactant le rédacteur, vous l’obtiendrez généralement sans difficultés. Attention, un portfolio est un échantillon, n’hésitez pas à demander au rédacteur s’il a écrit sur le thème qui vous intéresse.
La communication entre vous et le rédacteur web
Une fois que vous aurez communiqué avec le rédacteur web SEO, essayez de voir si le courant passe. Il y a autant de personnalités qu’il y a de rédacteurs et vous serez peut être plus à l’aise avec telle ou telle personne.
Certains rédacteurs sont introvertis et préfèrent les emails pour avoir le temps d’expliquer clairement leurs pensées. Tandis que d’autres préfèreront parler avec vous au téléphone. Certains rédacteurs se fixent des horaires de bureaux, tandis que d’autres travaillent en décalé et répondront à vos mails tard le soir. N’hésitez pas à demander au rédacteur son fonctionnement pour voir si cela correspond à vos attentes.
Lorsque le rédacteur web vous fournit un devis, vérifiez bien que toutes les conditions soient présentes. Il faut qu’il ou elle soit bien clair avec ses tarifs, le délai d’envoi des textes, sa méthode de travail, etc.
Une fois le devis signé : la collaboration
Une fois votre premier texte reçu, relisez-le bien plusieurs fois. Vous pouvez utiliser la fonction « lecture à voix haute » de Word ou bien lire vous-même à voix haute, bien sûr. Vous pourrez ainsi vérifier la fluidité et l’enchaînement des phrases.
Demandez à votre rédacteur web qu’il vous fournisse la source des informations. Il est important que les chiffres donnés viennent de sites d’autorité. Bien entendu, le texte ne doit pas être plagié, n’hésitez pas à demander une preuve de non-plagiat à votre rédacteur.
Si le texte ne vous convient pas du tout et que le rédacteur web est totalement à côté de la plaque, il est fort probable que ce ne soit pas le bon pour vous. En revanche, s’il y a seulement quelques points à revoir, il vous suffira de vous mettre au diapason avec le rédacteur, pour qu’il puisse mieux s’ajuster à vos attentes.
Les tarifs des rédacteurs
Le tarif au mot :
C’est le mode de facturation le plus répandu chez les rédacteurs. Le tarif peut aller de 5 à 15 centimes du mot pour les rédacteurs professionnels.
Le tarif au texte :
Ce mode de facturation peut être utilisé si le rédacteur rédige régulièrement pour vous. Vous paierez tel prix pour chaque texte, le nombre de mots sera toujours à peu près le même. C’est un mode de facturation qui peut être utilisé lorsqu’une relation de confiance est établie entre vous et votre prestataire.
Le tarif à l’heure :
Ce mode de facturation est souvent utilisé par les agences web, mais aussi par certains rédacteurs. Avant d’accepter ce type de facturation, pensez à faire une ou plusieurs commandes tests.
Le tarif au projet :
Si vous avez 500 fiches produits à créer pour votre site internet, par exemple, ou si vous effectuez la refonte des contenus de votre site, il est mieux de se tourner vers ce type de facturation.
Le rédacteur va normalement vous poser des questions avant la signature du devis, c’est ce qu’on appelle le briefing.
Les questions qui peuvent être posées par le rédacteur :
- le nombre de textes et de mots ?
- le type de texte (fiche produit, fiche catégorie, article de blog, page d’accueil, FAQ, à propos, etc.)
- le thème du texte ?
- l’idée principale à véhiculer ?
- le public visé ?
- le ton rédactionnel (décalé, léger, neutre, professionnel) ?
Il faudra indiquer au rédacteur si vous avez besoin de la méta-description, de la méta-title, de l’insertion du texte sur WordPress, de l’insertion d’images libres de droit ou bien encore des balises HTML. Certains rédacteurs proposent des services comme l’optimisation de contenus déjà existants, la réécriture, la transcription à partir d’une interview ou d’une note vocale, l’audit SEO, l’élaboration d’une stratégie SEO, etc.
Si vous avez des mots interdits, des mots qui doivent absolument être inclus, une structure de texte particulière, pensez à le signaler au rédacteur. Spécifiez bien vos attentes au rédacteur et décrivez toutes vos exigences, afin d’éviter tous malentendus.
La tarification de la rédaction web dépend de beaucoup de facteurs : les options que vous prenez, le travail en SEO nécessaire (cela va dépendre de l’univers concurrentiel de votre marque), du niveau de qualité souhaité, du niveau de connaissances nécessaire pour rédiger vos textes. Le rédacteur vous proposera alors le tarif qu’il juge adéquat, c’est ensuite à vous d’accepter ou de refuser son tarif.
Si la rédaction de textes pour votre entreprise demande des compétences particulières, cela va influencer le tarif. Un e-book, une newsletter, un texte scientifique, un dossier de presse, etc., vont coûter plus cher qu’un texte qui demande peu de recherches.
Articles de blog et textes de sites web
De nos jours, presque toutes les entreprises ont une partie blog sur leurs sites internet, qui peut s’appeler « blog », « actualités », « news », « conseils », etc. Ces textes peuvent suivre l’actualité et correspondre à une période ou un événement donné, c’est le contenu chaud. Ou bien, ils peuvent être moins liés à l’actualité, c’est le contenu froid. Le rédacteur web peut aussi rédiger les pages de sites web : accueil, FAQ, à propos, etc.
Le rédacteur web doit intégrer les mots-clés pertinents dans ses textes, afin d’obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Les textes doivent apporter du contenu intéressant et pertinent pour le lecteur.
Le copywriting
Le copywriter est un rédacteur qui prend en charge des textes servant à vendre un produit ou un service : slogan, titre, texte complet. Le texte peut aussi avoir comme but de guider le prospect à réaliser une action : souscrire à un essai, télécharger une vidéo, prendre un rendez-vous, etc.
Le copywriter peut aussi se charger des réseaux sociaux ou de la rédaction d’une newsletter. La technique du copywriting valorise la marque et crée une expérience utilisateur, grâce à un langage émotionnel et persuasif.
La landing page
Ce sont des pages présentant des informations détaillées ou bien des pages marketing. Elles ont souvent beaucoup de textes. Le rédacteur doit être en mesure de bien structurer l’ensemble du contenu, pour que la lecture reste intéressante du début à la fin.
La newsletter
Une newsletter va servir à diffuser des contenus sur l’actualité, les nouveautés, les informations sur les services ou les produits. Bien rédigée, la newsletter peut entraîner des bénéfices très importants pour l’entreprise, en termes d’amélioration du trafic, de fidélisation, de base de données client, etc. Il faut que la newsletter apporte une plus-value, faute de quoi, l’internaute risque de se désabonner rapidement.
Le SEO, appelé également référencement naturel, désigne l’ensemble des outils mis en place pour améliorer le positionnement d’un site web sur Google et les autres moteurs de recherche. La quasi-majorité des clics se font sur la 1re page de Google, être positionné sur cette 1re page est donc l’objectif de tous les sites internet. Le SEO va permettre l’optimisation du PageRank, le classement sur les moteurs de recherche.
Si vous utilisez une plateforme de rédaction web, votre interlocuteur principal sera la plateforme et non le rédacteur. Vous n’aurez pas le droit de communiquer avec le rédacteur en dehors de la plateforme. Il va être très compliqué d’établir une relation à long terme, car le rédacteur que vous appréciez ne va pas forcément être celui qui va rédiger votre commande.
De plus, c’est souvent un tremplin utilisé en tout début de la carrière du rédacteur. Le rédacteur web va y rester quelques semaines ou mois pour se faire les armes. Si vous voulez construire une relation sur le long terme avec un rédacteur, il faudra choisir un freelance.