Externalisation de la rédaction web : pourquoi ?

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Lorsque vous effectuez le lancement d’un site web ou que vous faites la refonte de votre site actuel, vous devez présenter des contenus précis et informatifs à vos prospects et clients. Plus votre contenu sera précis et intéressant, plus le taux de conversion sera élevé. De nos jours, le contenu est roi, c’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises ont une section blog sur leurs sites web et que les fiches produits sont tant détaillées.

Cependant, même si vous diffusez du contenu de qualité régulièrement, cela n’est pas toujours suffisant. Il faut aussi que votre contenu respecte les règles du SEO d’afin de pouvoir apparaître dans les premiers résultats de Google. Eh oui, vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si vous êtes en 10e page, cela n’aura quasiment aucun impact.

Pour des résultats sur du long terme, la meilleure stratégie marketing est l’externalisation de la rédaction web à des experts du métier.

 

Création des contenus en interne versus externalisation de la rédaction web ?

Si vous avez un site internet dans lequel vous investissez du temps et de l’argent, fort à parier que vous avez déjà demandé à une personne de votre équipe ou de votre entourage de rédiger votre contenu. Et cela se comprend, l’idée de déléguer à une personne de l’entourage peut sembler être une bonne idée, au premier abord.

Pourtant, si vous êtes sur cet article, c’est sûrement que vous vous êtes rendu compte que cela n’était pas une solution viable à long terme. Mais pourquoi ? Déjà, rédiger n’est pas donné à tout le monde, il faut faire attention à la construction des phrases, aux fautes d’orthographe et il faut avoir un talent pour l’écriture.

Ensuite, il faut aussi que le contenu plaise aux robots Google qui « crawlent » régulièrement votre site internet. Or, pour plaire à Google, il faut suivre un ensemble de règles très spécifiques. Toutes ces connaissances, le rédacteur web les intègre lorsqu’il suit une formation en SEO.

Le SEO repose sur 4 piliers : la qualité du contenu, la partie technique, le netlinking et l’expérience utilisateur UX. Si toutes ces composantes ne sont pas solides, il y a peu de chances que vous ayez une bonne visibilité sur internet.

Rédiger est une activité très chronophage, que ce soit des fiches produits ou bien des articles de blog. Tout d’abord, il y a une étape de recherche des mots-clés pertinents puis la réflexion sur le plan et la recherche d’informations sur internet. Ensuite, vient l’étape de la rédaction SEO qui est très chronophage, avec l’optimisation sémantique, l’insertion de mots-clés, le maillage interne, etc. Or, à moins que vous ayez une personne de votre équipe dédiée à la rédaction web, il y a peu de chances autrement que vos coéquipiers aient le temps de prendre plusieurs heures par semaine à la rédaction.

Si vous pensez que rédiger en interne coûte moins cher qu’à l’externe, faites quelques calculs rapides pour comparer. Pour un article de blog de 1000 mots, la taille standard, il faudra entre 2 heures à 1 journée entière à une personne non expérimentée pour le faire. Multiplié par le salaire horaire de l’équipier, auquel vous rajoutez les charges salariales.

Il faut aussi rajouter les logiciels de SEO, comptez alors environ 80 € par mois minimum, rien qu’en logiciels. Pensez aussi au fait que lorsque votre employé fera de la rédaction web, il ne fera pas autre chose. Si c’est un employé qui prend des commandes au téléphone par exemple, vous perdrez alors des commandes. C’est donc une perte financière.

Après avoir réalisé vos calculs, vous avez sûrement réalisé que le rédacteur web freelance coûte moins cher. En outre, avec le rédacteur professionnel, vous serez garanti d’obtenir du contenu bien écrit et réfléchi qui va donner envie à vos clients de visiter régulièrement votre site web.

 

 

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Faire appel à un rédacteur web externe : les avantages

Si vous vous dégagez du temps grâce à l’externalisation de la rédaction du contenu de votre site, vous allez aussi pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier. Le temps que vous allez gagner va pouvoir être alloué à d’autres tâches, comme trouver de nouveaux clients par exemple.

Vous allez pouvoir vous libérer de toutes ces contraintes, tout en vous assurant d’obtenir du contenu régulier et de qualité. La réussite de votre site web se fera sur plusieurs semaines ou mois, en optimisant vos fiches produits et en publiant des articles de blog fréquemment. Google récompense les sites qui produisent du nouveau contenu de manière régulière.

Outre le temps à consacrer à la création de contenu SEO, c’est aussi une activité qui demande une créativité continue. Et sur ce point, nous ne sommes pas tous égaux. Les rédacteurs web sont des personnes qui ont le goût d’apprendre et qui ont une curiosité sans fin, sinon ils ne feraient pas ce métier. En externalisant la rédaction web, vous laissez la place à davantage de créativité et à un regard neuf et externe.

Le bon rédacteur web, c’est celui qui va s’adapter à vos objectifs, vos attentes, votre style éditorial, votre vocabulaire. C’est pour cette raison qu’il faut parfois essayer plusieurs rédacteurs web avant de trouver la perle rare. Trouver la bonne personne n’est pas toujours aisé, mais lorsque vous aurez établi une relation de confiance avec un rédacteur qui vous plaît, vous gagnerez grandement en efficacité.

 

Externalisation de la rédaction web : pourquoi choisir un rédacteur freelance ?

Les rédacteurs web freelance ont généralement peu de frais fixes, ils travaillent de chez eux et sont souvent en micro-entreprise. Cela leur permet de facturer à des tarifs moindres, en comparaison d’une agence web.

Le freelance aura seulement quelques clients, vous aurez donc une relation privilégiée avec ce prestataire. Ce qui est un gain de temps considérable pour vous. Cela vous permet de demander des retouches à votre texte et d’avoir un retour dans les meilleurs délais.

Les rédacteurs web freelance ont souvent beaucoup d’expérience dans la création de contenu et le marketing, avec diverses entreprises. Ce sont un peu des touches à tout, ce qui leur permet d’avoir un œil aiguisé sur tout ce qui touche au SEO, marketing, communication.

Les rédacteurs web ont des compétences ou des secteurs d’activité qu’ils maitrisent. Vous pouvez alors choisir un rédacteur web spécialisé en tourisme ou en informatique, par exemple. Ou bien un rédacteur web qui a des compétences en langues étrangères ou qui a effectué tel ou tel métier, dans le passé.

Appelé aussi Search Engine Optimization, le SEO ou référencement naturel est le processus qui consiste à optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Le but du SEO est d’améliorer la visibilité et la qualité d’un site internet afin de gagner des places dans les résultats de recherche.

Le référencement naturel est l’addition des optimisations on-site et off-site. Ces optimisations vont permettre d’induire les algorithmes des robots des moteurs de recherche à positionner votre site web convenablement. Autour de ces tâches, le SEO consiste aussi à effectuer des audits et des suivis de KPI (Key Performance Indicator).

Rédaction web de nouveaux contenus :

  • repérage des mots-clés à potentiel
  • mise en place d’un calendrier éditorial
  • création de contenus originaux, sans duplicate content

Optimisation SEO des contenus existants :

  • mise en évidence des textes qui mériteraient d’être optimisés
  • optimisation des « zones chaudes » et des corps de texte
  • enrichissement lexical

Audit SEO :

  • analyse de votre stratégie SEO
  • préconisations éditoriales
  • préconisations techniques
  • mise en place d’une nouvelle stratégie SEO
  • suivi des KPI